Jungle des assurances dans l’industrie hôtelière

Le dilemme

De nombreux problèmes administratifs semblent triviaux pour les hôtes au début. Embaucher un nouvel employé, par exemple. Au plus tard après le processus de recrutement, vous réaliserez rapidement que cela ne s’arrête pas avec la signature du contrat de travail. La bureaucratie permanente a un impact direct sur les coûts d’exploitation et, selon une enquête de GastroSuisse1, est l’un des plus grands défis de l’industrie hôtelière…
(Temps de lecture: 5 minutes).

Markus Wespi se trouve justement dans cette situation. Il a pu, récemment, louer le restaurant Hörnli. Avec un nouveau concept, il a transformé l’établissement vieillissant en un bar à hamburger à la mode. L’entreprise a bien démarré et Markus peut déjà embaucher un premier employé. En discutant avec son comptable, il se rend compte qu’en plus des salaires plus élevés, il doit prendre en compte l’ensemble des assurances sociales (AVS et LPP), les assurances de personnes (LAA et IJM), l’inclusion dans la assurance responsabilité civile d’exploitation et d’autres assurances. Le nouvel employé doit donc être enregistré auprès d’un certain nombre de compagnies d’assurance.

Mais contre quels risques son bar à hamburger est-il assuré, se demande Markus? Son ancien employeur a dû suspendre ses activités pendant quatre semaines à cause d’une inondation. Et faute de chiffre d’affaires, il ne pouvait plus verser les salaires.

En ce qui concerne les assurances, Markus a jusqu’à présent choisi la solution de facilité: payer, viser et archiver.

Markus cherche maintenant le classeur contenant toutes ses polices d’assurance. Il veut avoir la vue d’ensemble nécessaire. Markus n’est pas un pro de l’assurance et s’est toujours adressé à ce sujet à un consultant en assurance de renom. En tant qu’entrepreneur, il veut comprendre la complexité de la question, car maintenant il doit coordonner les instructions de sa fiduciaire avec les différentes assurances.

Il se décide à téléphoner à son conseiller en assurance, qui doit bien savoir ce qu’il faut faire et ce qui est pertinent d’un point de vue comptable? Puis il se souvient qu’il a aussi le devoir d’informer son employé sur toutes ces questions. Et celles-ci doivent également être saisies dans la comptabilité. A-t-il pensé à tout? Est-ce que rien n’a été oublié?

A ce moment, Markus se rend compte qu’il vient de devenir un workaholic administratif et qu’il a négligé ses affaires quotidiennes.

Commande et contrôle simples? Aucune chance!

Comme Markus, de nombreux restaurateurs sont impliqués. Les petites tâches administratives impliquent une foule d’autres tâches. Ceux-ci doivent inévitablement être organisés et clarifiés. Avec une liste, Markus essaie de capturer tous les points, rien ne doit être oublié. Il veut garder les choses sous contrôle, veut remplir ses devoirs et perd donc un temps précieux qu’il n’a pas réellement. Un dilemme.

N’y a t-il pas de moyen plus simple?

A l’ère numérique, il devrait y avoir un moyen de simplifier les problèmes administratifs liés à l’assurance? Il devrait être possible de supprimer le continuel va-et-vient entre la fiduciaire, le consultant en assurance et l’entrepreneur?

Oui, c’est possible! Pour résoudre ce problème, GastroSuisse a pris l’initiative et a conclu un partenariat stratégique avec esurance. Pour les hôtes, le processus ci-dessus doit être gérable et contrôlable. L’entrepreneur devrait pouvoir déléguer de telles démarches administratives sans perdre le contrôle.

L’assurance doit être facile. A tous les niveaux. Même à travers différents processus.

-Andri Mengiardi, fondateur et CEO d’esurance

La solution: tout d’un seul tenant au meilleur rapport qualité-prix

Plus précisément, GastroSocial et Swica ont respecté cette revendication dans le passé. Depuis plus de 50 ans, ils entretiennent un partenariat étroit et ont lancé des solutions d’assurance répondant aux besoins spécifiques de l’hôtellerie. L’offre est axée sur les thèmes de la «prévoyance» et de la «santé» (voir graphique).

Afin que les entreprises de restauration et d’hébergement bénéficient d’une gamme complète de services, les experts en assurance d’esurance et GastroSuisse ont développé d’autres polices d’assurance. A partir d’août 2018, les membres de l’Association de GastroSuisse peuvent souscrire une assurance choses et responsabilité civile via la plateforme Web Gastroversicherungen. D’autres produits suivront. Et tout d’un seul tenant, à des conditions inégalées.

3 besoins. 1 consultant en restauration. 1 plateforme d’assurance.

La volonté était claire dès le départ: la plateforme orientée vers l’avenir doit répondre aux trois besoins de l’hôte:

  1. Vue d’ensemble complète = Tout d’un seul tenant sans renoncer à un conseil personnalisé
  2. Moins d’administration = plus de temps pour les clients
  3. Moins de coûts = réduction des risques et des primes

Tout d’un seul tenant – au meilleur rapport qualité/prix

Les conseillers en restauration de Swica ont des années d’expérience en hôtellerie. Ils connaissent chaque bistrot, restaurant et hôtel dans leur zone de marché. Cela fait des années qu’ils représentent les intérêts des restaurateurs et hôteliers auprès de GastroSocial et Swica. Grâce à la plateforme d’assurance d’esurance, les conseillers en restauration peuvent désormais offrir des conseils encore plus étendus et la protection suivante:

  1. GastroResponsabilité civile protection contre les recours en responsabilité de tiers
  2. GastroInventaire protection pour l’ensemble de l’inventaire
  3. GastroInterruption protection contre la perte de chiffre d’affaires
  4. GastroBâtiment protection pour votre immeuble

Grâce à la plateforme d’assurance d’esurance, nous pouvons offrir à nos clients des conseils encore plus complets – l’ensemble de la gamme d’assurance à partir d’une source unique.

-Gabriela Weigold, Gastro consultante Région Zurich

Test réussi – réduction des risques et des primes

La meilleure assurance est celle qui paie en cas de sinistre, au meilleur prix possible.

-Thomas Joos, Gastro Consultant Région Argovie

GastroSuisse a chargé les experts indépendants en assurance d’esurance de développer une assurance spécifique au secteur et une plateforme appropriée. Après un long processus d’appel d’offres, la Bâloise a remporté le marché en proposant la meilleure solution. L’offre avec le meilleur rapport qualité-prix a été considérée. Pendant 4 mois, les experts indépendants d’esurance ont travaillé sur la solution. Convainquez-vous et téléchargez les comparaisons de marché ici:

  1. Comparatif de couvertures “Assurance responsabilité civile de l’entreprise”
  2. Comparatif de couvertures “Assurance Choses/Inventaire
  3. Comparatif de couvertures “Interuption de l’exploitation”
  4. Comparatif de couvertures “Assurance du bâtiment”

L’histoire de Markus Wespi n’a pas été inventée. GastroSuisse a analysé à fond les produits d’esurance à travers plusieurs tests.

En tant qu’hôtelier, j’ai pris l’offre au mot. Les primes d’assurance ont effectivement baissé et la couverture a été augmentée. Dans ces conditions, je me peux que la recommander.

-Casimir Platzer, hôtelier et président de GastroSuisse

Plus de temps pour vos clients

La plateforme d’assurance Gastroversicherungenest structurée de manière conviviale et vous vous y retrouvez facilement, même sans conseil. Vous trouverez de manière intuitive lors de votre navigation dans l’application des informations pertinentes ou des exemples de dommages. Afin de réduire au minimum la complexité de la matière, les produits d’assurance ont été conçus de manière simple mais exhaustive.

Les solutions d’assurance peuvent être souscrites en ligne. Cela élimine le processus de proposition traditionnel, qui est lié à une offre physique et une signature. La police originale est déposée dans un dossier d’assurance numérique par esurance. Si vous n’avez pas encore de compte esurance, un tel compte gratuit sera automatiquement créé pour vous dans le cadre du processus d’inscription. La police originale sera livrée physiquement par courrier avec la facture.

Dans le logiciel d’assurance d’esurance, également appelé cockpit d’assurance, les polices peuvent être éditées. De manière simple, vous pouvez autoriser l’accès du Gastro Consultant ou du service comptable (par exemple Gastroconsult) à l’application. Grâce au Cockpit d’assurance, vous avez toujours une vue d’ensemble de toutes les données. Les ajustements et les changements sont automatiquement traités par esurance ou le Gastro Consultant. L’hôte conserve le contrôle sans devenir un workaholic.

Je veux comprendre la complexité de la question et discuter d’égal à égal avec un conseiller. Je prends les décisions moi-même.

-Markus Wespi

A propos d’esurance

La société zurichoise esurance AG est un courtier en assurances numérique fondé en 2013 par des experts en assurance et des informaticiens. esurance fait le lien entre les petites entreprises, les compagnies d’assurance et les applications commerciales. «Toutes les assurances en un seul endroit dans l’application pertinente pour le propriétaire de la petite entreprise» est la devise de l’InsurTech. Sans sacrifier le support personnel, les processus analogiques sont fortement réduits grâce à la gestion numérique de l’assurance. Le décideur bénéficie de plus de transparence, d’ordre et de contrôle sur ses assurances. Dans le Cockpit d’assurance, l’entrepreneur a accès à l’information pertinente. A tout moment et de partout. Le service d’esurance est gratuit pour les membres de GastroSuisse. esurance travaille avec toutes les compagnies d’assurance en Suisse, est subordonnée à la FINMA et fait partie du groupe ASSEPRO, l’un des principaux courtiers B2B en Suisse.

Vous trouverez plus d’informations sur esurance ici.